11/02/2016 - Le scandaleux dossier ACS

Vous vous y perdez, moi aussi !
Vous y perdez des plumes, moi aussi !
Il faut aller chercher les informations, rien ne transpire, c’est lamentable ! Je remercie Fabienne INCANA, pour les précieuses informations qu’elle a récolté.

 

 

Je vais essayer d’être le plus clair possible …

  • Pour être payé, il faut évidemment que votre logiciel soit à jour. Indispensable !
    - A noter que les éditeurs de logiciel, attendent une version adaptée du cahier des charges promise par la CGSS  depuis juillet 2015 …
    - Il est vrai qu’on attend aussi depuis 4 ans, la correction du cahier des charges du GIE SESAM VITAL pour faciliter la cotation des frottis. Et nos syndicats sont muets !

  • Ensuite, il faut que le contrat ACS souscrit par le patient auprès des mutuelles ( PROXIME pour la Mutualité de la Réunion, OPTISOIN pour la RAM-GAMEX … ) soit enregistré par la CGSS. Et là, il faut compter, par temps clair, 2 mois !!! Tant que la CGSS n’a pas fait son travail, rien ne sera payé .

  • Dès que c’est enregistré, il faut que l’assuré mette à jour sa carte vitale pour retrouver la mutuelle en carte, sous un format 1111 … 2222 … ou 3333 ….

Exemple :

  • Celui d’un assuré ADEP passé depuis peu en ACS avec ALPTIS. Si la carte n’est pas à jour, vous allez éclater comme cela et vous ne serez pas payé !



  • Ce n’est qu’après l’enregistrement par la CGSS, et la mise à jour de la carte, que vous verrez ceci qui vous permettra de vous faire payer vos 8.28 €

Que faire, en février 2016 ?

  • Pour moi aujourd’hui, c’est très simple, la carte est bien formatée : Tiers Payant sur le RC

  • Elle ne l’est pas, vous faites payer et vous donner le bordereau de la FSE ( indiquant qu’il a payé les 8.28 €  ) au patient qui retourne à sa mutuelle se faire rembourser …

Jusqu’à nouvel ordre en attendant que ce petit monde qui gagne beaucoup d’argent sur notre dos, ne se décide à bouger pour que les  plus démunis aient accès au Tiers Payant intégral ?

Alain DUPORT
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.